Centre de recyclage

Le coup de main
    à l’environnement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Compostage individuel

 

Composteur

 

Le compostage n’a pas été inventé par l’homme mais par la nature elle-même. Antoine LAVOISIER l’avait déjà remarqué en 1789 lorsqu’il cita la sa maxime célèbre « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

C’est le processus même du compostage. La dégradation des végétaux dans la nature permet la formation d’un humus. Il libère progressivement les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des végétaux et ainsi se poursuit le cycle de la matière organique.

Par le compostage individuel, l’homme n’a fais qu’améliorer le système en maitrisant les éléments permettant le compostage, l’eau, la chaleur et l’air.

Aujourd’hui les collectivités en charge de la collecte proposent à chaque usager de participer directement à l’élaboration d’un processus naturel : le compostage.

Pour cela, ils proposent que votre foyer soit équipé d’u composteur individuel, en complément de la collecte biodéchets ou déchets verts.

Comment obtenir un composteur ?

Vous souhaitez faire vous-même votre compost et obtenir gratuitement un composteur, il suffit de vous rapprocher de votre intercommunalité et de participer à une réunion d’information :

  •      Communauté de communes Pévèle Carembault : 03 20 79 20 80
  •      SIRIOM : 03 20 32 10 20


En participant à une réunion d’information, il vous est présenté la méthode pour produire un compost de qualité et utilisable dans votre jardin. Vous vous engagez également à utiliser le composteur à bon escient.