Centre de recyclage

Le coup de main
    à l’environnement

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Cout et financement du service public d'élimination des déchets

Les recettes

Le financement du service public de gestion des déchets ménagers est principalement assuré par les participations des intercommunalités adhérentes, les soutiens obtenus auprès des Eco-organismes et les recettes liées à la vente des matériaux.

Concernant les participations des intercommunalités adhérentes, celles-ci sont calculées en euros par habitants Chaque intercommunalité adhérente au SYMIDEME paie cette participation grâce à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) prélevée au travers de la Taxe foncière.

Les Eco-organismes sont des sociétés agréées par les pouvoirs publics qui ont pour objectif de répondre aux obligations des industriels en matière de déchets. Pour cela elles perçoivent de la part des industriels des contributions financières pour les produits qu’elles mettent sur le marché afin de financer en parti la collecte, le tri et le recyclage de leurs produits. Les collectivités locales ayant la responsabilité légale de collecte et de traitement des déchets ménagers, elles perçoivent alors des soutiens financiers pour la collecte, le tri et le recyclage de certains déchets. Les Eco-organismes, qui à ce jour reversent des soutiens financier au SYMIDEME, sont :

  • Eco-Emballages pour la collecte, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers ;
  • EcoFolio pour la collecte, le tri et le recyclage des journaux, revues, magazines, papiers blanc, annuaires, ….
  • OCAD3E pour la collecte des appareils électriques hors d’usages;
  • EcoDDS pour la collecte des déchets diffus spécifiques (déchets dangereux en déchetterie)
  • Eco-Mobilier pour la collecte des déchets d'éléments d'ameublement

Les recettes liées à la vente de matériaux concernent l’ensemble des matières qui ont une valeur marchande : métaux, papiers/cartons, plastiques et verre. Les recettes obtenues varient en fonction des cours des matériaux.

En 2016, les recettes du SYMIDEME s’élèvent à 7 888 158 € TTC soit 64,39 € TTC/hab. et se décomposent de la manière suivante :

 

 recettes1

 

Les dépenses

Les dépenses se décomposent en charges de fonctionnement et en charges techniques
Les charges de fonctionnement sont liées à l’activité même du syndicat :

  • charges de personnels et d’élus,
  • frais administratifs et de fonctionnement,
  • communication,

Les charges techniques sont l’ensemble des coûts liées à la collecte en déchèterie, au transport, au tri, au recyclage et à l’élimination des déchets
L’ensemble des charges 2016 du SYMIDEME s’élève à 7 904 890 € TTC soit 64,53 €TTC /hab. Elles se décomposent de la manière suivante :

 

  

 

 dpenses1

 

 

 dpenses2

Pour plus d’information téléchargez le Rapport annuel du SYMIDEME