Centre de recyclage

Le coup de main
    à l’environnement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique du Symideme

Naissance et objectifs

Créé par arrêté préfectoral du 5 Septembre 1996, le SYMIDEME résulte de la volonté des élus de 5 collectivités qui ont souhaité se regrouper pour :

  • mettre en place des nouveaux systèmes de gestion des déchets ménagers dans le cadre des obligations légales
  • éviter le gaspillage et la mise en décharge de matériaux recyclables
  • préserver les ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, le fer qui ne sont pas inépuisables
  • créer des activités nouvelles et de nouveaux emplois

 Le SYMIDEME a toujours travaillé dans l’intérêt des usagers afin de leur apporter un service de proximité et de qualité. Il s’est également donné pour mot d’ordre de faire payer aux contribuables le juste coût de la gestion des déchets.

Les fondateurs

Les collectivités fondatrices du SYMIDEME sont :

  • la Communauté de Communes de Weppes
  • la Communauté de Communes du Pays de Pévèle
  • la Communauté de Communes Espace en Pévèle
  • la Communauté de Communes du Coeur de Pévèle
  • le Syndicat Intercommunal de Ramassage et d’Incinération des Ordures Ménagères
  • la Commune de Pont-à-Marcq

Ces collectivités ont conservé la compétence collecte des ordures ménagères ainsi que l’acquisition et la maintenance des bacs nécessaires à la collecte sélective des emballages ménagers. Elles ont également procédé à la construction de déchèteries dont le fonctionnement est aujourd’hui assuré par le SYMIDEME.

Le SYMIDEME organise, coordonne et prend en charge les campagnes de communication, les études ainsi que les opérations de tri, valorisation et de traitement et d’élimination des déchets ménagers.

Les élus successifs :

1996 : Lors de sa création, la Présidence était assurée par Monsieur Albert LEFEBVRE, Maire de PHALEMPIN

  • Daniel DEVENDEVILLE  - 1er Vice-président :
  • Alain RANDOUR : 2ème Vice-président
  • Francis DELATTRE : 3ème Vice-Président

2001 : Suite au renouvellement des conseils municipaux de 2001, ont été élus :

  • Président : M. Alain RANDOUR, Président du S.I.R.I.O.M. et Adjoint au Maire d’Ostricourt
  • Vice-Président chargé des finances et de la qualité du tri : M. André ABRAHAM, Vice-Président de la C.C.E.E.P. et Maire d’Auchy les Orchies
  • Vice Président chargé du suivi du cadre législatif et des biodéchets : M. Hubert HUCHETTE, Vice-Président de la C.C.W. et Maire de Fromelles
  • Vice-Président chargé des déchetteries : M. Jean DEREGNAUCOURT, Vice-Président de la C.C Coeur de Pévèle et Adjoint au Maire d’ORCHIES
  • Vice-Présidente chargée de l’animation et de l’information des usagers : Mme Jeannette WILLOCQ, Vice-Présidente de la C.C.P.P. et Adjoint au Maire de Moncheaux

2008 : Suite au renouvellement des conseils municipaux de 2008, ont été élus :

  • Président : M. Alain RANDOUR, Président du S.I.R.I.O.M.
  • Bernard DUCHATEAU Vice- Président : Finances et qualité du tri. - Adjoint au Maire de Landas
  • Vice- Président : Cadre législatif et des biodéchets M. Hubert HUCHETTE Maire de Fromelles Vice-Président C.C.W
  • Vice- Président : Chargé des déchetteries M. Jean DEREGNAUCOURT Conseiller municipal d’Orchies
  • Vice- Présidente : Animation et Information des Usagers Mme Jeannette WILLOCQ Maire de Moncheaux