Aménagement chambre adolescent

Comment optimiser l’espace dans une petite chambre d’ado ?

Optimiser l’espace dans une petite chambre d’ado n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. À un certain âge, il est normal que votre jeune enfant ait besoin de différents espaces afin de gagner son indépendance. Ainsi, il doit avoir un coin-sommeil, un petit espace pour recevoir ses amis et un espace pour ses études. Tout ceci nécessite un rangement optimal. Découvrez dans la suite de ce guide les astuces pour bien agencer cette chambre.

Opter pour un mobilier approprié

Pour optimiser l’espace dans une petite chambre ado, la première des choses à faire c’est d’investir dans des mobiliers adaptés. Étant donné qu’il s’agit d’un espace de petite superficie, il faudra sérieusement en tenir compte lors de ses choix. Comme vous le savez, un ado a besoin de meubles de rangement, d’un lit, etc. Par exemple, vous pouvez opter pour un canapé convertible avec matelas. En plus de favoriser une économie importante d’espace, cet accessoire offrira à votre ado une solution de couchage pratique.

Par ailleurs, lorsque votre ado bouge beaucoup durant son sommeil, il est conseillé de lui installer un lit modulable ado 2 places. En revanche, s’il se déplace peu, le lit 1 place est la solution idéale. Pour lui permettre d’avoir une grande capacité de rangement, vous pouvez lui installer un lit simple doté d’un tiroir.

Préparer et décorer la chambre de son adolescent

Bien choisir la literie et le linge de lit

Après le choix du couchage vient le moment de penser à la literie et au linge de lit. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un matelas de même dimension que le couchage. Sur le marché, vous trouverez des matelas en mousse, en latex, à ressort, etc. À ce niveau, prenez le temps de faire un choix en tenant compte de la morphologie de votre enfant.

S’agissant du linge de lit, il faudra lui prendre un drap, un oreiller, une couette, etc. en tenant compte des dimensions du matelas et du confort qu’ils confèrent. Non seulement le linge de lit permet à votre ado de dormir confortablement, mais il constitue un véritable accessoire décoratif d’une chambre.

Bien trier ses affaires

Une autre astuce pour réussir cet aménagement consiste à désencombrer la chambre de votre ado. Il vous reviendra donc de vous débarrasser des vieux jouets, des livres ou du divan qui occupe beaucoup de place.

Ensuite, vous devez lui installer un meuble de rangement tout en tenant compte de la superficie de la chambre. À cet effet, des cubes ou des étagères sont de bonnes options pour l’optimisation de l’espace.

Bien délimiter les espaces

Pour optimiser un petit espace dans une chambre d’ado, il faudra y mettre de l’ordre autant que possible. Ainsi, vous devez nécessairement délimiter les différents espaces de la chambre. À titre illustratif, votre ado doit avoir un espace nuit, un espace réservé au travail, un coin pour se détendre, etc.

Pour réussir cette mission, vous avez plusieurs options : Soit, vous utilisez certains accessoires pour le faire ou vous choisissez de jouer sur les couleurs. Dans tous les cas, veillez à ce que la lumière naturelle pénètre dans la pièce afin de lui donner un effet de grandeur.

Optimiser l’espace en occupant la hauteur sous plafond

Pour mieux optimiser la chambre de votre ado, il est souhaitable d’opter pour un lit en hauteur fonctionnel et n’occupe pas  le sol. En effet, ce type de lit vous permet d’économiser l’espace disponible dans la chambre. Lorsque vous placez le couchage en hauteur, votre ado aura la chance de profiter de l’espace libre au sol pour installer son bureau par exemple.

Pour cela, il vous faudra un fauteuil, une chaise et un bureau à rangements pour lui permettre d’avoir à portée de main toutes ses fournitures scolaires. D’un autre côté, cet espace peut lui servir de coin détente. Ainsi, vous devez penser à couvrir le sol d’un tapis et des coussins pour plus de confort.

Alex
Alex

Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.