Jardin inspiration zen feng shui

Jardin zen extérieur : Un espace de détente et de sérénité pas cher

Le jardin zen extérieur est l’endroit idéal pour se détendre et trouver la paix. Le bruissement des feuilles et la chaleur du soleil sur votre peau sont autant d’ingrédients qui embelliront vos moments de détente. Plongé dans l’ambiance de son jardin zen, il est facile d’oublier le stress de la vie quotidienne et retrouver un état calme et apaisé. Il est plus important que jamais de prendre du temps pour soi et de recharger ses batteries.

Si vous envisagez de créer votre propre jardin de style japonais, il y a quelques points clés à prendre en compte. Dans cet article, nous allons détailler les points clés de la création d’un jardin zen réussi.

Les nombreux avantages d’un jardin zen extérieur

La première chose à laquelle il faut penser est l’emplacement de l’espace zen que vous voulez créer dans votre jardin. Il est primordial de choisir un endroit qui bénéficie d’un bon ensoleillement. Un endroit ensoleillé contribuera à créer une atmosphère chaleureuse et vous incitera à y passer plus de temps.

La décoration du jardin zen est un moyen idéal de se rapprocher de la nature, même en pleine ville. En étant entouré de bambou, de plantes exotiques ou non, de sable, de graviers blancs et de poissons aux écailles luisantes, vous pourrez vous laisser aller à la méditation. 

Aussi, un jardin zen peut très bien être adapté aux maisons modernes avec de petits jardins. Ce style de jardin est une excellente façon d’échapper à l’agitation de la ville et aux tracas du quotidien. Si votre jardin comporte déjà une terrasse en bois, vous pouvez articuler votre espace extérieur autour de celle-ci. Vous pouvez aussi vous servir d’objets de récupération, comme des palettes en bois sur lesquels vous pouvez poser des coussins, ou banquettes en mousse.

deco de jardin zen

Créer un espace épuré dans son jardin

Créer une ambiance zen dans votre jardin n’est pas difficile, mais demande quelques choix importants. Rien n’est laissé au hasard, inspiré de la tradition japonaise et du Feng Shui, chaque mauvais placement d’objet peut venir chambouler l’harmonie recherchée.

Avant toute chose, pour créer une atmosphère zen dans votre jardin, restez minimaliste, avec seulement quelques plantes et décors bien choisis. Cela vous aidera à créer un espace plus calme et plus serein. Trop d’objets ou de feuillages auront un effet contre productif.

Les éléments naturels

En ce qui concerne les éléments de décoration de votre jardin, pensez à y incorporer des matériaux naturels comme le sable ou les pierres (à parsemer sans en abuser), un bassin ou une cascade. Le bruit de l’eau qui coule le long des décors rocheux peut être incroyablement apaisant et créer une véritable ambiance de détente. Si la taille de votre jardin ne vous permet pas d’installer un bassin ou que l’entretien vous rebute, vous pouvez aussi opter pour une petite fontaine à la place.

Les plantes pour jardin japonais

Bien qu’il n’y ait pas de fleurs spécifiques requises pour un jardin au style zen, il est possible d’ajouter quelques plantes vertes pour créer une atmosphère plus paisible et relaxante. Un élément naturel indispensable pour se rapprocher des jardins japonais est le bambou artificiel ou non.

Les plantes qui peuvent être utilisées dans un jardin minimaliste comprennent la lavande, le jasmin, les lys et les roses. Ces plantes sont toutes connues pour leurs effets calmants, ce qui les rend parfaites pour un jardin zen. Vous pouvez aussi planter de petits arbustes que vous trouverez dans votre jardinerie préférée.

Les plantes vertes indispensables à l’agencement du jardin zen

Incorporer un étang dans votre jardin zen

Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’aménagement extérieur et l’emplacement du bassin. Gardez à l’esprit que les bassins ont besoin d’au moins six heures d’ensoleillement par jour, choisissez donc un endroit en conséquence. 

L’eau est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de votre jardin zen. Un bassin à poissons ou une cascade est le meilleur moyen de créer une ambiance de détente, sonore et visuelle. L’eau peut représenter l’océan et les montagnes peuvent être représentées par de petites pierres installées intelligemment tout autour. Vous pouvez également ajouter des plantes aquatiques dans votre bassin.

carpes koïs dans un bassin de jardin

Quelles espèces de poissons y installer ?

On ne peut pas parler de bassin de jardin zen sans évoquer les poissons qui y vivent ! Voici quelques-unes des espèces préférées :

  • La carpe koï : le koï fait partie des poissons de jardin les plus populaires, et ce pour une bonne raison. Ils existent dans une grande variété de couleurs et de motifs, et peuvent devenir assez grands (jusqu’à un mètre de long !). Les koïs sont également connus pour leur tempérament calme, ce qui les rend parfaits pour les bassins avec autres poissons.
  • Les poissons rouges : Les poissons rouges sont un autre choix populaire pour les jardins zen, et comme les koïs, ils existent dans de nombreuses couleurs et motifs différents. Ils sont plus petits que les koïs (généralement environ 30 cm de long) et ont une durée de vie plus courte (environ 20 ans). Par ailleurs, les poissons rouges sont réputés pour être très actifs, ils ne sont donc pas forcément le meilleur choix.

Le confort, un élément primordial dans son jardin zen

Pour profiter de l’agencement que vous avez créé, il est important de penser au confort des assises. Qu’il s’agisse d’un hamac, d’un banc ou de quelques coussins posés sur le sol, vous avez besoin d’un endroit douillet pour vous relaxer et profiter de votre nouvel havre de paix.

galets et bambou, une inspiration zen  japonaise
Les galets peuvent apporter une touche japonaise

Un jardin zen ne revient pas forcément cher

Un jardin zen bon marché peut être créé avec quelques matériaux facilement accessibles. La meilleure façon de commencer est de trouver une grande pierre plate. Elle servira de base à votre jardin et pourra être placée au centre de votre espace. Une fois que vous avez votre pierre, vous aurez besoin de sable et de petites pierres pour remplir le reste de votre jardin zen.

Décoration et récupération pour le jardin

Vous pouvez également agrémenter de petits objets décoratifs, comme une petite statue de Bouddha ou des lanternes en pierre pour éclairer le soir. Si vous possédez déjà du mobilier de jardin, n’hésitez pas à la réutiliser dans l’aménagement de votre jardin zen.

Vous pouvez également utiliser des pierres pour créer différents motifs dans le sable. Soyez créatif et amusez-vous ! N’oubliez pas que l’objectif est de créer un espace qui vous apporte paix et détente.

Avatar photo
Alex

Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.