Ouvrier construisant une terrasse

Comment choisir son écartement de lambourdes sur une terrasse en bois ?

Après avoir évalué les différentes possibilités, vous choisissez de construire votre terrasse en matériau composite. Celui-ci, constitué d’une association de bois et de plastique, est plus durable que le bois naturel puisqu’il est moins susceptible de pourrir, de se fissurer et de subir des dommages causés par les insectes. Toutefois, pour véritablement profiter au maximum de cette terrasse, vous aurez besoin d’une structure robuste. Ci-voici quelques conseils pour mieux comprendre comment choisir son écartement de lambourdes pour installer une terrasse en bois.

A quelle distance devez-vous placer vos lambourdes pour votre terrasse en bois ?

Vous avez décidé de construire votre terrasse en bois, mais par où commencer ?

Si vous avez déjà monté des lambourdes de terrasse auparavant, vous ne devez pas toujours compter sur les consignes habituelles. Les matériaux de construction composites ont considérablement progressé avec les années, en améliorant à la fois leurs caractéristiques et leur qualité.

Parallèlement, les codes de bâtiment sont devenus plus sévères. Ainsi, les villes qui imposaient auparavant un écartement maximal de 16 pouces pour les produits composites pourraient désormais demander un écartement de 12 pouces.

12 pouces, 16 pouces ou 24 pouces ?

La majorité des marques de planches en matériau composite et en PVC, comme Trex et Azek, préconisent un écartement maximal des lambourdes de 16 pouces OC. Quelques marques, comme WearDeck, vous autorisent à aller plus loin : dotées d’une épaisseur de fibre de verre à la fois sur le dessus et sur le dessous, les terrasses WearDeck autorisent aisément des espacements de 24 pouces OC.

Donc, quand devrez-vous utiliser 12 pouces OC ? Cette distance peut être requise pour des applications commerciales, mais inutile pour les habitations. Sauf si vous souhaitez monter votre plateforme à un angle de 45 degrés. Dans un tel cas, la distance orthogonale de 12 pouces est préconisée par la majorité des marques de plateformes en matériau composite.

La pose de terrasse expliquée en vidéo

Astuces pour mieux choisir son écartement de lambourde pour votre terrasse en bois

Votre terrasse risque de se dégrader de manière anticipée si la structure est faible. Respectez soigneusement les consignes de montage du fabricant de votre terrasse en bois composite et retenez les conseils suivants :

  • vérifiez que vos lambourdes sont aussi horizontales que possible. Lors de leur installation, tracez régulièrement des cordes sur le haut des solives. Vous devrez éventuellement supprimer les pièces qui sont trop élevées ou placer des cales aux emplacements où les lambourdes sont trop courtes,
  • maintenez vos lambourdes à travers des blocs. Le calage est une méthode commune qui implique de mettre de petits bouts de planches entre les lambourdes pour accroître leur solidité et les protéger contre les torsions et les affaissements. Le bloc peut être réalisé le long du contour de la construction, à mi-parcours ou les deux,
  • assurez-vous que tous les clous et vis ne ressortent pas,
  • pour finir, passez un dernier regard sur le cadre et vérifiez que les clous et les vis sont bien alignés et que toutes les lambourdes ne montrent pas de signes de dégradation.

Ces quelques heures de perfectionnement de votre structure de terrasse représentent des années de vie supplémentaires pour votre terrasse. C’est donc une bonne chose de consacrer du temps à cette tâche.

En quoi l’écartement des lambourdes de votre terrasse en bois est-il si déterminant ?

La résistance de la maison est fonction de ses fondements et la robustesse de la plateforme est proportionnelle à la solidité de son armature. Si les lambourdes qui traversent la surface de votre terrasse sont installées trop loin les unes des autres, les lambourdes du dessus risquent de s’affaisser. Si les solives ne se trouvent pas toutes à la bonne hauteur, la terrasse aura une surface inégale.

Il est évident que moins les solives sont espacées, meilleure est la solidité de votre terrasse. Cependant, si vous rapprochez trop vos solives, il deviendra difficile de poser les supports tels que les suspensions de solives, les blocs et les solins.

On mesure la distance entre deux lambourdes de terrasse en pouces « au centre », couramment abrégé en « OC ». Si vous dessinez une ligne au centre de deux lambourdes et que vous évaluez la distance entre elles à 16 pouces, vous obtenez une mesure de 16 pouces au centre.

En résumé, au lieu de prendre la mesure des lambourdes d’un bout à l’autre, il faut les mesurer centre à centre.

Comment savoir quel écartement choisir pour une lambourde sur une terrasse en bois ?

Dans le cas où vous auriez construit une terrasse en bois, alors vous allez devoir choisir l’écartement de lambourdes. En effet, ces dernières doivent être placées de manières réfléchies, c’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps nécessaire en amont. Si vous désirez récolter encore plus de renseignements au sujet de l’écartement de la lambourde sur une terrasse bois, alors vous devriez chasser chacune de vos interrogations en lisant la suite de cet article. 

Comme nous venons de vous le préciser au cours de la partie précédente, il existe des conseils à suivre afin de choisir l’écartement de lambourdes sur une terrasse en bois. En effet, vous devez par exemple prendre en compte l’essence du bois, mais pas seulement. En effet, la largeur des lames doit également être prise en considération, de même que l’épaisseur des lames. Une fois que vous avez pris le temps d’analyser l’ensemble des paramètres cités à l’instant, alors vous allez être en mesure de choisir l’écartement de lambourdes sur une terrasse en bois. De ce fait, ne perdez plus de temps.  

Avatar photo
Alex

Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.