canape et fauteuils jetés aux encombrants

Que peut on mettre aux encombrants ? Où et quand les jeter ?

Accueil » Que peut on mettre aux encombrants ? Où et quand les jeter ?

Au fil des années, il arrive que l’on accumule des meubles et autres objets, qui finissent par prendre de la place dans le grenier ou le garage. Avec le temps et le nettoyage de printemps, il arrive que l’on veuille se débarrasser de certains objets afin de récupérer l’espace occupé. Pour autant, peut-on librement jeter ce que l’on ne désire plus garder ?

Quels déchets sont acceptés par les encombrants ?

On nomme par encombrants, les déchets volumineux, que ce soit par la taille ou les dimensions et qui ne peuvent être jetés dans les poubelles habituelles. Ni dans le carton, ni au recyclage, ni avec les ordures ménagères.

D’une ville à l’autre, les encombrants acceptés par la commune diffèrent.

On pourrait citer quelques objets autorisés au ramassage des encombrants à titre indicatif car il n’existe pas de liste officielle les désignant :

  • meubles imposants, literie, tables, chaises, bureaux…
  • plans de travail, planches de bricolage, portes, parquet…
  • parasols, volets, chauffages, grillages…
  • Vélos, trottinettes…

Les déchets refusés à la collecte des encombrants

En règle générale, les appareils électroniques ou gros électroménager sont généralement refusés par le service des encombrants de la ville. Il faut donc se rendre à la déchetterie pour pouvoir s’en débarrasser sans risquer d’amende.

Aussi, si vous entassez de vieilles carcasses de voitures dans votre jardin, bien que leur poids et leur volume soient imposants, ils seront refusés. Dans ce cas, il faudra contacter un service spécialisé dans l’enlèvement des épaves.

Huile de vidange
Les huiles de vidange doivent être récupérées par un service agréé.

Parmi les déchets refusés à la collecte, on peut citer :

  • les huiles de vidange et autres produits toxiques,
  • moteurs, pneus, qui au même titre que les véhicules nécessitent d’être pris en charge par des professionnels,
  • les déchets de démolition et construction,
  • les déchets verts : votre pelouse fraichement tondue n’a rien à faire aux encombrants, même si vous avez rempli 20 sacs poubelles et qu’ils prennent de la place dans votre jardin.
Ne pas jeter les encombrants devant la maison du voisin !

Les dates de collecte

La collecte des encombrants n’est pas quotidienne. La ville fixe des plannings qu’elle communique à ses habitants, indiquant la rue ou le quartier et le jour de collecte. En dehors de ces dates, si vous jetez vos encombrants, vous vous exposez à de fortes amendes. En cas de déménagement ou de besoin urgent, certaines villes peuvent organiser un ramassage. Néanmoins, vous pouvez contacter la mairie, ou le syndic de votre immeuble qui se chargera d’organiser une collecte.

Image par défaut
Alex
Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.