Logo de recyclage des déchets

Comprendre les logos pour le recyclage

Il est important de comprendre les différents logos de recyclages ainsi que les garanties que chacun d’eux apporte. Cela permet aussi de mieux gérer les déchets au quotidien. Vous ignorez à quoi correspondent les logos de recyclage ?

Quelle poubelle est parfaite pour un déchet en particulier ? Voici un guide qui vous permettra d’avoir toutes les informations importantes sur les différents logos de recyclage.

Le logo Point Vert

Le logo Point Vert est le plus représenté et le plus répandu dans le domaine de la gestion des déchets. Créé au cours de l’année 1992 par une entreprise d’emballage, le logo Point Vert est facile à reconnaître.

En effet, le symbole est représenté par deux flèches dont l’une est verte et l’autre de couleur blanche. Aussi, les différents logos de recyclage comportent chacun une couleur ou un signe qui véhicule un message différent.

Il faut noter que le logo indique un meilleur traitement et une valorisation des déchets. De plus, le Point Vert ressemble beaucoup au logo universel de Möbius. Cependant, lorsque vous constatez ce symbole sur un article, alors sachez que le fabricant dudit produit participe au financement de la gestion des déchets. Il est important de rappeler que ce logo n’indique pas qu’un produit est biodégradable.

Déchets à recycler
Poubelle pour déchets recyclables

La poubelle barrée

Faites très attention à ce logo de recyclage, car il peut aussi porter à confusion. En effet, lorsque vous voyez ce logo sur des articles, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être jeté. En général, ce symbole figure sur les déchets d’équipement électrique et électronique. De ce fait, ces derniers ne peuvent pas être jetés dans une poubelle classique.

Il existe des points de collectes spécifiques qui assurent le traitement de ces objets. Parmi les déchets concernés, il y a par exemple les ampoules et les produits dangereux. Si vous avez des doutes sur le type de poubelle pour ces déchets dangereux, vous pouvez vous adresser aux agents des déchetteries les plus proches.

Le symbole Triman

Le logo Triman est apparu en début d’année 2015. Il est représenté par un personnage accompagné de trois flèches noires. Ce symbole signifie que l’emballage est valorisable et peut faire l’objet d’un tri.

Il est important de rappeler que ce logo est très rare. Vous le verrez le plus souvent sur les notices d’utilisation de certains produits ou même des sites internet des fabricants. D’ici à quelques années, il devrait devenir une norme dans le domaine de la gestion des déchets ménagers. De plus, il sera présent sur certains emballages recyclables. Cela fait partie des objectifs des promoteurs.

Les symboles acier et aluminium recyclable

Parmi les déchets, l’acier est une matière recyclable à 100 %, car il peut être réutilisé. De ce fait, il est primordial d’amener ce type de produit dans un centre de tri. Une fois là-bas, le recyclage se fera grâce à l’utilisation d’un aimant. Ce dernier séparera l’acier du produit que vous avez apporté. Le logo ici représente un aimant et un objet se faisant attirer.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’aluminium, retenez qu’il est récupérable. Lorsque vous voyez deux flèches qui forment un cercle noir autour du mot « alu » sur un produit, alors sachez que l’aluminium présent dans le produit est récupérable. En effet, l’aluminium est une matière 100 % recyclable et à l’infini.

Le logo Triangle avec des numéros

Sur le marché, plusieurs produits contiennent du plastique. Sur certaines étiquettes, le symbole Triangle avec des numéros est très fréquent. Par conséquent, il est primordial de définir le type de plastique présent dans le produit.

Avant toute chose, retenez que le plastique du niveau 6 n’est pas accepté dans certains centres de tri. Il s’agit du polystyrène expansé. Ce dernier est utilisé pour les couvercles à café, les matériaux d’isolation, les petits contenants de laits, les plateaux pour les fruits, les poissons et les viandes.

Voici les caractéristiques des autres symboles Triangle avec numéro :

  • Triangle avec le numéro 1 ou le PETE

Ici, il s’agit de la numérotation attribuée au polytéréphtalate d’éthylène. Ce dernier est présent dans les bouteilles de boissons.

  • Triangle avec le numéro 2 ou le HDPE

Ce symbole marque la présence du polyéthylène avec une haute densité. Il est présent dans les contenants des produits alimentaires.

  • Triangle avec le numéro 3 ou V

Avec ce logo, vous avez le polychlorure de vinyle ou chlorothène. Il est présent dans les contenants des produits de soins personnels et d’entretien.

  • Triangle avec le numéro 4 ou LDPE

Ce symbole signifie que le polyéthylène est présent à basse densité dans les sacs de congélation, les sacs à poubelle et les sacs de supermarchés.

  • Triangle avec le numéro 5 ou PP

Le polypropylène est présent dans les produits estampillés de cette marque. Il s’applique aux contenants et couvercles de certains produits alimentaires.

Enfin, notez que le symbole Triangle avec le numéro 7 prend en compte tous les autres types de plastique.

Alex
Alex

Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.