Entretien annuel du chauffe eau électrique

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau électrique ?

En règle générale, on estime qu’un chauffe-eau a une durée de vie moyenne d’environ 10 ans. Plusieurs critères influencent son bon fonctionnement et donc sa longévité. On retiendra principalement, une bonne installation, le volume d’utilisation, la qualité de l’eau et un entretien régulier de l’appareil.

Installation du ballon d’eau chaude

Pour des raisons de sécurité, comme le risque d’incendie, le chauffe-eau électrique doit être installé en position verticale, dans une pièce bien ventilée. La bonne installation du chauffe-eau est un des facteurs déterminants sur la durée de vie de l’appareil. Le ballon d’eau ne doit pas être placé trop bas, à un endroit susceptible d’être endommagé par une inondation. L’eau pouvant provoquer une corrosion sur la peinture du chauffe-eau ainsi que les tuyaux, entraînant des fissures et réduisant ainsi l’efficacité et la durée de vie de votre appareil.

Parmi les causes qui peuvent réduire les performances et provoquer une usure prématurée de votre appareil, on note souvent une mauvaise ventilation, une installation dans une pièce mal aérée ou une couche de calcaire obstruant les tuyaux.

Précautions d’utilisation du chauffe-eau

La durée de vie d’un chauffe-eau dépend en grande partie de la qualité de l’eau et du volume utilisé. L’utilisation de grandes quantités d’eau fait que la résistance du ballon devra fournir plus d’efforts pour chauffer l’eau. Ce qui provoque l’usure prématurée de cette dernière. En outre, plus le volume d’eau est important, plus l’effet corrosif de l’eau sera important.

technicien pour entretien chauffe-eau
L’entretien annuel du chauffe-eau permet de rallonger sa durée de vie

Qualité de la construction du chauffe-eau

Une vérité facilement vérifiable, la qualité de construction influence grandement la durée de vie d’un appareil ménager quel qu’il soit. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent moins performants et ont une durée de vie plus courte, alors que les modèles plus chers durent généralement plus longtemps.

La durée de la garantie est souvent une bonne indication de la qualité de construction. Des garanties plus longues impliquent naturellement une construction plus solide. Selon le constructeur et le modèle choisi, la paroi extérieure de l’appareil peut offrir une couche supplémentaire de protection contre les tâches de rouille et une meilleure isolation thermique et sonore.

Certains modèles sont équipés d’une fonction d’auto-nettoyage qui débarrasse les tuyaux des dépôts minéraux et calcaires, ce qui est un facteur important pour la durée de vie du chauffe-eau. Les modèles dotés d’anodes plus grandes ou plus épaisses sont mieux équipés pour lutter contre la corrosion.

Qualité de l’eau dans un ballon d’eau chaude

La dureté de l’eau est un facteur à prendre en compte dans l’estimation de la durée de vie d’un chauffe-eau. Selon les régions, un chauffe-eau de même capacité et même marque peut avoir une durée de vie différente. Cela s’explique par la qualité de l’eau de votre région, dure ou douce. L’accumulation de sels minéraux réduit l’efficacité des appareils et peut souvent causer des pannes prématurées. Cependant, même dans les régions où l’eau est plus douce, un certain dépôt de résidus de calcaire ou de minéraux est inévitable.

Une façon de contrer cette accumulation de minéraux est l’entretien annuel, avec un détartrage du chauffe-eau, ce qui permet d’éliminer une partie des dépôts. Certains modèles haut de gamme sont équipés d’une fonction de nettoyage automatique.

Pour les modèles nécessitants un détartrage manuel, il est important de ne pas endommager la vanne du chauffe-eau, qui est souvent en plastique et peut casser facilement.

Quand changer de chauffe-eau électrique ?

Bien qu’un chauffe-eau électrique puisse avoir une durée de vie supérieure à 10 ans, il est probable que nous devions remplacer certaines pièces au cours de sa vie. Souvent, les garanties constructeurs ne tiennent pas compte des frais de main d’œuvre du technicien. Il faut alors se poser les bonnes questions sur l’état de votre chauffe-eau. Quel âge a l’appareil ? Mon ballon d’eau chaude est-il encore garanti ? Est-ce que le changement de pièces serait rentable ?  

Lors de l’entretien régulier, on pensera à vérifier la consommation électrique de l’appareil, ou si des traces de rouille sont présentes sur l’appareil ou les tuyaux. Une consommation excessive d’électricité est souvent causée par un dépôt de calcaire et/ou une fuite éventuelle.

Fuite sous le chauffe-eau électrique

Si vous remarquez une baisse de température de l’eau délivrée ou que le ballon d’eau chaude ne fournit plus assez d’eau chaude qu’avant, et selon son âge, il est peut-être temps de le faire remplacer. 

En conclusion, plusieurs facteurs influencent la durée de vie de votre chauffe-eau. Il y a des signes d’usure ou de fin de vie de l’appareil, telle une fuite d’eau sous le chauffe-eau ou la mise en sécurité régulière de celui-ci. Il conviendra alors de comparer le coût du remplacement à neuf et le prix des pièces à remplacer et des frais supplémentaires facturés par le technicien, de la recherche de panne, au changement de pièces défaillantes.

Avatar photo
Alex

Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.