Installation du chauffage au sol dans votre maison

Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Accueil » Quels sont les avantages du chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est le moyen le plus propre et le plus intelligent de chauffer votre maison durant les journées d’hiver. Il réchauffe en douceur les pièces, du sol vers le haut, ce qui permet une économie d’énergie et un meilleur classement énergétique.

Terminé les pieds glacés en allant prendre votre petit déjeuner, le chauffage au sol est le mode de chauffage le plus apprécié des français.

Si vous envisagez d’installer le chauffage au sol chez vous, vous pourriez avoir des questions quant à savoir si c’est la bonne solution de chauffage pour vous. Dans ce guide, nous passerons en revue les avantages de cette installation.

Le chauffage au sol : de quoi s’agit-il ?

Le chauffage au sol implique l’installation d’un système (de tuyaux ou de fils) dans le sol. Le sol, par conséquent, devient un radiateur chauffant la pièce. Il réchauffe la pièce de fond en comble et offre des hauts niveaux de confort ainsi qu’il sollicitera moins votre chaudière qu’un système de radiateur traditionnel.

Cela est dû au système de chauffage au sol qui fonctionne avec une température de plus basse (environ 40 °C) qu’au système de radiateurs, qui fonctionne normalement à environ 65 °C.

Il faut noter qu’il existe deux variétés de chauffage au sol. Il s’agit notamment du chauffage au sol hydraulique et du chauffage au sol électrique.

Chauffage par le sol hydraulique
Module hydraulique de chauffage au sol

Le chauffage au sol hydraulique

Le chauffage au sol hydraulique est un modèle de plancher chauffant, doté non seulement d’un circuit d’eau chauffée électriquement mais nécessitant également la pose d’un collecteur d’eau dans la zone où il est installé.

Figurant parmi les solutions de chauffage les plus économiques, le chauffage au sol hydraulique est non seulement protégé de panneaux isolants mais aussi relié à une pompe à chaleur ou à une chaudière.

C’est également une catégorie de chauffage par le sol favorisant la circulation et l’expansion de l’eau chaude à travers les différents tubes hydrauliques.

Le chauffage au sol électrique  

Facile à poser et est privilégié pour la rénovation, le chauffage au sol électrique fonctionne à l’image des résistances électriques. C’est une variété de chauffage au sol caractérisée d’un réseau de câbles essentiellement chauffants.

Considérée comme la solution de chauffage la plus simple, le chauffage au sol électrique est facile à entretenir. De plus, recouverts d’une couche d’isolation ainsi que d’un recouvrement basique, les câbles chauffants de ce dispositif sont délicatement raccordés au réseau électrique existant d’une maison.

Isolant sur chauffage au sol

Avantages du chauffage au sol

Il faut noter que les planchers chauffants offrent une multitude d’avantages :

  • Des économies d’énergie à long terme ;
  • Une solution de chauffage esthétique, discrète et invisible ;
  • Un excellent confort de vie ;
  • Une diffusion uniforme de la chaleur dans toutes les pièces ;
  • Une adaptation à tous les types de logement et parquets ;
  • Une solution réversible en climatisation de sol ;

Réaliser des économies d’énergie et avoir un côté esthétique  

Permettant aux différents usagers de faire des économies à long terme, les chauffages au sol sont capables de réduire considérablement le montant des factures d’énergies (15% d’économie d’énergie environ).

Cette installation est avantageuse pour votre portefeuille ainsi que pour la protection de l’environnement. Ces systèmes de chauffage par le sol sont également reconnus comme des solutions esthétiques, qui sont à la fois silencieuses et invisibles.

Vous obtenez des possibilités supplémentaires pour l’ameublement de votre bien, puisque vous n’êtes plus gênés par les grille-pains que sont les vieux radiateurs le long des murs. Même si certains sont plus esthétiques que d’autres, avec un chauffage par le sol vous gagnez de la place dans toute la maison (ou l’appartement).

En misant sur le chauffage au sol, vous pouvez non seulement remédier définitivement au port de pantoufles à chaque réveil mais éviter également d’attendre le réchauffement d’une pièce. Autre avantage, ces planchers chauffants sont également programmables par zone ce qui vous permet de profiter d’une température optimale au niveau de chaque pièce de votre logement.

Garantir une diffusion homogène de la chaleur 

La particularité du chauffage au sol réside sur sa capacité à diffuser de façon homogène la chaleur sur l’ensemble de la surface de votre habitation. Grâce aux réseaux de tubes fixés au sol, ce type de chauffage a la possibilité d’apporter à votre pièce non seulement une chaleur douce mais également constante.

Là où les radiateurs traditionnels diffusent une chaleur uniquement autour d’eux (ce qui implique une multiplication de ces derniers), le chauffage au sol lui chauffe l’ensemble de façon uniforme.

Compatible à tous les types de logements et parquets

Ayant la possibilité de réchauffer toutes les pièces froides d’un logement, la température maximale que peut atteindre ce système de chauffage est de 28 °C. 

Grâce aux différentes innovations connues dans le monde de la construction, il faut savoir que l’épaisseur des différents modèles de chauffage au sol a été considérablement diminuée (6 cm environ) afin de l’adapter à tous les types de logement.

Il faut noter que ces planchers chauffants conviennent à tous les types de parquets, de carrelages, de PVC, de faux planchers, de moquettes, de sols vinyle ainsi que plusieurs autres types de sol. 

Adapté aux constructions neuves, le plancher chauffant peut être alimenté par n’importe quel type de système de chauffage. Il s’agit :

  • De l’électricité
  • Du fioul 
  • Du bois 
  • Du gaz.   

Convertir en climatisation au sol

L’autre particularité du chauffage au sol réside dans sa capacité à se transformer en appareil de climatisation. Certains modèles de chauffage au sol sont en mesure de se convertir en climatiseur au sol pendant l’été.

Il faut savoir que lorsque les températures de votre maison commencent à augmenter, l’eau froide remplace automatiquement l’eau chaude contenue dans le réseau de tubes hydrauliques. Ce qui confère un rafraîchissement agréable au sol dans toute votre maison.

Ces systèmes de chauffage au sol sont bénéfiques pour les personnes qui aiment marcher pieds nus chez eux en période hivernale. Ils préservent aussi les pieds des enfants contre le froid, peu importe les saisons.

Fonctionnant à basse température, ce système de chauffage est une option assez sécurisante pour les tout-petits. De plus, garantissant santé et bien-être aux utilisateurs, le chauffage au sol ne crée pas de déplacement d’air (convection ou air pulsé).

Par ailleurs, en optant pour le chauffage au sol, vous avez l’occasion d’éliminer diverses gênes dont les bruits générés par le démarrage ou les vibrations liées au fonctionnement de système de chauffage classique.

Grâce à leur polyvalence, les planchers chauffants peuvent être associés à des radiateurs à l’intérieur d’une même maison. En installant les radiateurs dans les chambres se trouvant aux étages, vous pouvez placer harmonieusement le chauffage au sol au niveau du rez-de-chaussée.

Plancher chauffant à basse température
Pose d’un plancher chauffant relié aux radiateurs

Des astuces pour bien choisir le chauffage au sol de votre maison

Pour choisir le meilleur système de chauffage au sol, il est important de suivre certains critères. Avant de commencer, il est recommandé d’avoir au préalable une idée limpide de vos différents besoins. Cela vous permettra de déterminer la solution de chauffage la plus appropriée à votre logement et, cas échéant, fournir les bonnes informations aux professionnels qui vous accompagnent.

Pendant l’achat de votre installation de chauffage au sol, vous devez tenir compte du nombre de pièces à équiper. Outre le nombre de pièces, l’autre critère à privilégier en matière de sélection de planchers chauffants est l’entretien du circuit.

À cet effet, il est capital que le plancher hydraulique subisse un contrôle tous les cinq à dix ans. De même, en choisissant le système de chauffage qui conviendrait le mieux à vos besoins, vous devez veiller sur les différentes gammes de prix et prendre en compte le coût de l’installation et le prix de base. 

Il ne faut pas oublier que pour la pose de votre plancher chauffant, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Bon à savoir : si un jour vous décidez de mettre votre bien en location courte ou longue durée, le chauffage par le sol est un plus systématiquement apprécié par les locataires. Un argument de choc pour augmenter les prix et rentabiliser votre installation.

Image par défaut
Alex
Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.