Comment améliorer sa maison et la rendre plus agréable ?

De manière assez surprenante, l’aspect et le fonctionnement de votre maison peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre bien-être. Cette vérité est d’autant plus vraie que nous avons connu ces dernières années une explosion des travailleurs à domicile, entre la pandémie du COVID 19 et les entrepreneurs qui démarrent une activité et n’ont pas forcément le budget pour s’offrir un local professionnel. Si votre maison est un endroit bien aménagé et que vous en êtes fier, vous serez plus productif et vous vous y sentirez mieux.

Il est tout à fait normal que votre maison ne soit pas parfaite, mais les imperfections les plus importantes peuvent vous gâcher la vie. Vous pouvez certainement améliorer cela en réalisant de légers changements. Cela peut être aussi simple que de remplacer une ampoule ou changer de canapé pour un modèle plus élégant.

La surface à vivre

Les pièces à vivre de la maison se doivent d’être agréables, on doit s’y sentir à l’aise. C’est là que nous passons la plupart du temps. Si vous vous y sentez à l’étroit, déplacer les meubles ne vous fera pas forcément vous sentir mieux.

Un salon agréable à vivre

Dans ce cas, et si cela est possible, envisagez d’agrandir votre maison. Même une toute petite extension peut faire une énorme différence. Lorsque vous avez la sensation d’avoir plus de place, vous vous sentez plus libre et beaucoup moins stressé.

L’aménagement des pièces à vivre est un art, certains professionnels peuvent vous aider dans cette tâche. Parfois, un architecte d’intérieur vous fera prendre conscience du potentiel que vous n’aviez pas vu avant.

Bien choisir son éclairage

L’éclairage est aussi un point très important de la maison, il faut bien le choisir. Un mauvais éclairage peut provoquer de la fatigue et une gêne visuelle. Remplacer les lampes qui n’éclairent plus assez peut redonner à votre maison une nouvelle lumière plus conviviale et par la même occasion, améliorer votre sentiment de bien-être.

Préférez les ampoules à Leds, en plus d’être disponibles dans plusieurs couleurs, elle sont plus économiques et améliorent les dépenses énergétiques de la maison.

La décoration

Avec quelques aménagements simples, vous pouvez améliorer considérablement le charme de votre maison. Par exemple, vous pouvez améliorer son apparence en donnant un coup de peinture plus moderne, en ajoutant de nouvelles fenêtres et en rénovant les volets ou le toit. Chaque propriétaire sait qu’il y a toujours quelque chose à faire dans la maison.

La décoration aussi permet de se sentir à l’aise chez soi. Choisissez là selon vos goûts, votre style, faites le tour des réseaux sociaux pour l’inspiration, vous pourrez très vite avoir une maison unique, et agréable à vivre.

Être propriétaire d’une maison est une étape importante dans votre vie, et elle reflète souvent votre personnalité et votre style de vie. En conclusion, vous devriez vous investir dans la rénovation de votre maison et contribuer à en augmenter la valeur.

Design d'une cuisine moderne

Le Jardin

Pensez à améliorer votre maison avec des zones de détente ou d’activité sportive. En fonction de la taille du jardin, vous pourriez par exemple créer un espace zen ou encore installer une piscine ou un spa.

Autres alternatives plus abordables, un panier de basket et une salle de sport peuvent ajouter une valeur significative à votre maison. Si vous bénéficiez d’un grand jardin, vous pouvez envisager d’installer un espace détente avec une aire de jeux, ou encore une balançoire.

Les jardins et la verdure sont un excellent moyen d’embellir votre maison. Privilégiez un petit coin de jardin et faites-en votre oasis personnelle, ou bien engagez un jardinier paysagiste pour embellir l’ensemble de votre jardin. Vous disposerez ainsi d’un endroit paisible et isolé où vous pourrez vous détendre avec un bon livre. Imaginez le dimanche avec vos amis et votre famille, devant un bon barbecue.

En outre, vous pouvez également vous servir de l’espace jardin pour cultiver vos propres herbes ou légumes, un potager à moindre coût et à portée de main.

Un entretien régulier permet de garder votre maison en bon état.

Un entretien régulier ajoute de la valeur à votre maison. Entretenir la peinture, réparer la toiture si elle fuit, éliminer les traces de moisissure si vous en avez. Ce genre de tâches évitent que votre maison ne se détériore au fil du temps. Vous pouvez aussi être amenés à renouveler le câblage électrique de votre maison, rafraîchir la peinture extérieure et intérieure, ou remplacer les canalisations endommagées.

Ces opérations permettent de maintenir votre maison en parfait état, de manière à ce que les futurs acheteurs découvrent une maison parfaitement entretenue lorsque vous déciderez de la revendre. Un acheteur voudra investir dans une maison saine, solide et sans danger, et il est souvent attentif aux indications d’entretien régulier.

En résumé, quelques améliorations régulières de votre maison peuvent grandement améliorer votre confort de vie et par la même occasion faire grimper la côte de votre bien immobilier.

Avatar photo
Alex

Alex, papa de deux enfants, je passe mes weekends à embellir ma maison, je voulais partager avec vous mes trouvailles. J'aime ma famille, le vélo et les nouvelles technologies. Je suis directeur des opérations pour une entreprise qui livre des repas biologiques.