Un diagnostic immobilier est un examen approfondi des caractéristiques techniques d’un bien immobilier afin de le rendre plus sûr pour les acheteurs, les locataires et les occupants. Il peut prendre différentes formes, mais le but ultime est de donner aux parties concernées une vision précise des risques et des défauts potentiels liés à l’aménagement du logement ou du bâtiment.
Sommaire
Comment se passe un diagnostic immobilier ?
Les propriétaires, vendeurs et agents immobiliers utilisent généralement ce type de diagnostic pour informer les prospects intéressés par la location ou l’achat d’un bien. En effet, cette procédure permet d’indiquer si le bâtiment présente des dommages structurels ou si sa consommation en énergie est anormalement élevée. Les diagnostics immobiliers sont particulièrement utiles si vous souhaitez acheter une maison ou louer un logement.
Dans certains cas, ces études peuvent aider à réduire les coûts engendrés par la rénovation énergétique et offrent une meilleure information sur l’efficacité énergétique des constructions existantes. De plus, ils permettent aux propriétaires de connaître les risques associés au logement qu’ils louent ou achètent et de les prendre en compte pour améliorer leur bien-être et leur sécurité.
Quand doit-on réaliser un diagnostic immobilier ?
Un diagnostic immobilier peut être réalisé à différentes occasions. Dans certains cas, il est obligatoire tandis que dans d’autres, il est facultatif et dépend du type de transaction immobilière qui est réalisée.
Cas où le diagnostic est obligatoire
Il existe six diagnostics immobiliers obligatoires. Ces diagnostics doivent être effectués avant la vente ou la location d’un bien immobilier :
- Diagnostic de performance énergétique (DPE) : ce diagnostic permet d’évaluer les niveaux de consommation en énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il est obligatoire lorsque le bien est mis en vente ou en location.
- Diagnostic technique global (DGT) : ce diagnostic recense les risques naturels, technologiques et sanitaires potentiels liés au bien immobilier. Il est obligatoire pour toutes les ventes et locations de logements construits avant le 1er janvier 1949.
- Diagnostic des termites (DT) : ce diagnostic vise à détecter la présence de termites ou d’autres insectes nuisibles dans un bâtiment. Il est nécessaire lorsque le bien est mis en vente ou en location.
- Diagnostic électrique (DE) : ce diagnostic vise à vérifier l’état du réseau électrique du bien immobilier et sert à identifier les défauts éventuels qui pourraient mettre en danger les occupants. Il est obligatoire pour toutes les ventes et locations de logements construits après le 1er janvier 1975.
- Amiante avant travaux (dans certains cas) : ce diagnostic permet de déterminer la présence et l’état d’amiante dans un Bâtiment. Il est obligatoire lorsque des travaux de rénovation sont envisagés sur un bien construit avant 1997.
- Plomb avant travaux (occasionnellement) : ce diagnostic permet de déterminer la présence et l’état du plomb dans une maison ou un appartement. Il est obligatoire si des travaux sont planifiés sur le logement construit avant 1949 et dont la façade principale a fait l’objet de rénovations entre 1949 et 1986.
Cas où le diagnostic est facultatif
Outre ces diagnostics immobiliers obligatoires, il existe plusieurs autres diagnostics qui peuvent être effectués sur un bien immobilier selon les circonstances :
- Diagnostics techniques particuliers (DTP) : ce type de diagnostic permet aux professionnels immobiliers qualifiés de dresser un portrait complet du bien immobilier afin que le propriétaire puisse prendre des mesures correctives si nécessaire.
Les DTP comprennent généralement des examens spécifiques comme le contrôle des installations électriques, hydrauliques ou thermiques, mais ils peuvent également inclure une inspection complète du logement pour repérer tous types de problèmes techniques pouvant compromettre sa sûreté.
Ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, car ils peuvent offrir une information détaillée sur différents aspects importants tels que la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage/refroidissement du logement :
Diagnostic énergie renouvelable (DER) : ce type de diagnostic permet aux propriétaires intéressés par les systèmes domestiques alimentés par l’énergie renouvelable d’en apprendre plus sur cette option alternative et durable. Ils pourront alors comprendre son fonctionnement et ses avantages potentiels avant d’envisager une installation chez eux.
Ce type de diagnostic peut fournir aux propriétaires informations détaillées telles que la quantité annuelle estimée d’énergie produite par chaque source renouvelable ainsi que les informations relatives à son coût total et sa durabilité à long terme.
Qui peut réaliser un diagnostic immobilier ?
Les diagnostics immobiliers doivent être effectués par des professionnels qualifiés. Ces techniciens doivent présenter l’accréditation officielle nécessaire pour se livrer à cette activité spécifique ; ceci varie selon le type de diagnostic technique exigé.
Seuls les experts en énergie agréés peuvent réaliser un DPE (Diagnostic Performance Énergétique), alors que seuls les diagnostiqueurs immobiliers agréés sont habilités à réaliser un DGT (Diagnostique Global Technique). De plus, certaines collectivités locales ont mis en place des exigences supplémentaires pour la réalisation des diagnostics immobiliers.
Comment se déroule un diagnostic immobilier ?
Les diagnostics immobiliers sont généralement réalisés en deux étapes distinctes : la préparation de la visite et l’inspection du bien. Chaque procédure est essentielle à l’obtention d’un rapport de qualité qui fournisse toutes les informations pertinentes aux parties concernées.
Préparation avant la visite
Avant le début du diagnostic, les propriétaires ou agents immobilier doivent prendre des dispositions pour permettre au professionnel choisi d’accéder au bien et effectuer sa mission en toute sûreté. Le professionnel qui réalise le diagnostic doit être informé des risques existants, notamment ceux liés aux équipements électriques, thermiques et hydrauliques du logement.
Pour cela, il peut être nécessaire d’effectuer un certain nombre de mesures préalables telles que le renouvellement des certificats électriques ou le contrôle des installations sanitaires. Une fois cette première phase terminée, il sera possible d’organiser un rendez-vous avec le diagnosticien qui effectuera la visite.
Inspection du bien
Le technicien commence l’inspection de l’ensemble des pièces et des équipements présents dans le logement afin de déterminer les risques potentiels. L’analyse va se concentrer sur les dommages structurels, mais aussi les problèmes liés à la consommation en énergie, l’état des installations électriques ou les risques naturels. En cas de besoin, il peut être nécessaire de contrôler et de tester la qualité du réseau électrique ou hydraulique.
Une fois cette inspection terminée, le technicien rédigera un rapport détaillant tous les résultats et conclusions spécifiques concernant le bien immobilier examiné.
Les résultats du diagnostic immobilier
Une fois le rapport final disponible, il est transmis aux parties concernées : propriétaire, vendeur, acheteur ou locataire. Ces derniers pourront alors prendre connaissance des informations fournies par le diagnostic immobilier.
Ce rapport doit comporter une présentation claire de l’état général du bien immobilier ainsi que les divers défauts relevés pendant l’inspection. Aussi, il peut contenir des recommandations pour remédier aux problèmes identifiés ou encore permettre une plus grande sûreté et confort au sein du logement.
Conclusion
Un diagnostic immobilier est une procédure indispensable pour assurer la sûreté et le confort dans un logement. Il permet aux propriétaires, vendeurs et agents immobiliers de disposer d’une information complète sur un bien avant sa commercialisation. Par ailleurs, il offre une meilleure protection des acheteurs et des locataires potentiels grâce à son rapport exhaustif sur les risques et défauts existants.
De plus, certains diagnostics comme les DPE permettent aux propriétaires intéressés par une rénovation énergétique d’avoir une estimation précise sur ce qu’ils vont devoir engager en termes financiers avant d’aller plus loin dans cette opération.
Dans tous les cas, réaliser un diagnostic immobilier est non seulement obligatoire, mais cela reste très important, car ceci protège non seulement l’investissement des particuliers, mais aussi celui des professionnels engagés sur ce marché.